PlayStation : les deux derniers modèles attirent les femmes

PlayStation, les consoles de Sony et les jeux attirent les gameuses
© Photographie Anton27 / Shutterstock

Quand la première PlayStation de Sony était sortie dans les années 1990, seulement 18 % de ses acheteurs étaient des gameuses. Aujourd’hui, la gent féminine démontre de plus en plus d’intérêt pour ces consoles de jeux.


Un chiffre qui intrigue à propos de la PlayStation


Parmi les statistiques du rapport de la présentation stratégique annuelle de Sony Interactive Entertainment, un chiffre lié à la PlayStation a retenu l’attention. Il a été noté que 41 % des utilisateurs des consoles portables PS4 et de PS5 sont des gameuses. Environ quatre personnes sur dix possédant l’un des deux derniers modèles de PlayStation sont des femmes.


Sony s’est confié sur cette tendance liée à la PlayStation


Selon les chiffres mis en avant par l’enseigne, l’intérêt de la gent féminine pour la nouvelle génération de consoles de salon PlayStation a connu une croissance fulgurante depuis les années 1990. Ces chiffres viennent confirmer que le gaming n’est plus un univers réservé aux hommes. En France, cette tendance n’a cessé d’augmenter depuis 2017.


La fin des stéréotypes de genre pour le jeu vidéo


Outre cette analyse de Sony sur PlayStation, une autre étude de Sell publiée en mars 2021 indique que les femmes représentent 51 % des personnes jouant au moins occasionnellement aux jeux vidéo en France. Les inégalités de genre subsistent toujours au niveau de la production ainsi que du contenu, ce qui a amené à questionner la place des gameuses dans l’univers vidéoludique. Toutefois, la participation grandissante de la gent féminine vient mettre fin à ces stéréotypes.


Comment expliquer ce phénomène de féminisation des joueurs ?


Guillaume Meyer, directeur d’études chez Ipsos, explique que cette féminisation des joueurs, en progression constante depuis ces dernières années, a été rendue possible grâce aux jeux sur smartphones. Il a été constaté que les gameuses sont plus attirés par les jeux mobiles que par ceux des consoles de jeu vidéo comme PlayStation et PC. Aujourd’hui, le smartphone est devenu le principal outil plébiscité par les Français pour jouer. Ce dispositif est utilisé par pas moins de 18 millions de personnes pour le gaming.


Avec l’ETX Studio/AFP

Sois le premier à commenter

Laisse une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*