Le cloud gaming va-t-il perturber l’industrie du jeu vidéo ?

Cloud gaming et jeux video, effets de la technologie sur le jeu
 11333328 de Pixabay

Lors d’un webinaire GlobalData, le chef de projet associé Rupantar Guha a indiqué que le cloud gaming pouvait bouleverser le secteur des jeux, que ce soit au niveau de la distribution, de la consommation ou encore de la monétisation. Voici comment cette technologie pourrait impacter le segment dans le futur.


Cloud gaming : accédez au monde vidéoludique plus facilement

L’an dernier, le cloud gaming représentait seulement 1% de l’industrie du jeu, mais cela devrait changer dans les années à venir. Selon Guha, cette technologie viendra remplacer les traditionnels jeux PC et consoles de salon, puisque les gamers pourront directement accéder aux différents titres hébergés sur le cloud via leur PC ou smartphone. Avec la 5G, cette transition pourrait se faire encore plus facilement, puisque le nouveau réseau mobile devrait permettre le transfert de données à une vitesse jamais atteinte auparavant.

Découvrez comment cette technologie affectera la distribution et la consommation

Le cloud gaming permettra au gamer de bénéficier du contenu vidéoludique directement sans avoir à télécharger des fichiers sur des appareils ou encore acheter des supports physiques. Pour M. Guha, « la distribution directe de jeux pourrait menacer l’avenir des canaux […] tels que Steam », qui commercialisent du contenu téléchargeable, ainsi que les « entreprises qui fabriquent et vendent des jeux sur console ».

De même, cette technologie pourrait aussi porter préjudice aux fabricants de PC et de consoles premium. En effet, grâce au cloud gaming, ce ne sera plus nécessaire pour les joueurs d’acheter des consoles ou encore des accessoires de PC onéreux pour jouer à des titres haut de gamme. Lors du webinaire, l’expert a expliqué que « Le cloud gaming offre aux joueurs la liberté avec son facteur de mobilité, ce qui signifie que le jeu peut vraiment être une expérience mobile ».


Quelles sont les plateformes de cloud gaming disponibles ?

Il existe divers services de cloud gaming permettant de jouer au jeu vidéo sans avoir à investir dans des appareils puissants. L’on note par exemple Xbox Game Pass, NVIDIA GeForce Now, PlayStation Now ou encore Google Stadia. Prochainement, les gamers pourront aussi profiter d’Amazon Luna pour vivre leur passion.

Source : afjv.com

Sois le premier à commenter

Laisse une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*