Des jeux mieux adaptés au handicap, l’objectif de Microsoft

Jeux, Microsoft veut adapter les titres Xbox et PC au handicap
© Photographie Ina FASSBENDER / AFP

Le géant américain du high-tech veut rendre les jeux plus accessibles aux personnes handicapées sur Xbox et PC. Les développeurs peuvent dès maintenant faire tester leur jeu sur ces deux périphériques par des gamers présentant une invalidité.


Jouez aux jeux vidéo plus facilement si vous êtes handicapé

Cela fait quelque temps déjà que la société américaine s’intéresse aux gamers en situation de handicap. En 2018, elle avait déjà lancé le Xbox Adaptative Controller, un hub unifié pour les appareils, qui rend l’accès aux jeux plus simple pour les personnes à mobilité réduite. Cette fois, la multinationale informatique va encore plus loin en permettant aux développeurs de tester leurs titres sur Xbox et PC pour améliorer leur accessibilité.


Découvrez le programme XAG lancé par Microsoft

Au début de l’année, Microsoft avait levé le voile sur les XAG, abréviation de Xbox Accessibility Guidelines. Il s’agit d’une sorte de guide répertoriant les bonnes pratiques développées avec la collaboration d’experts en matière de jeux vidéo. Il peut aider les studios à mieux comprendre pourquoi leurs jeux ou le gameplay peuvent poser problème à une personne handicapée. Les améliorations préconisées sont donc un langage optimisé pour une meilleure compréhension, les informations contextuelles que l’on doit retenir, ainsi que des objectifs plus précis.


Le géant américain collabore avec la Gaming & Disability Community

Afin de rendre les jeux plus accessibles, Microsoft s’est associé à la Gaming & Disability Community, qui regroupe des joueuses et joueurs souffrant d’une infirmité quelconque. Ils seront appelés à jouer aux jeux qui ne respectent pas les XAG et à donner leurs retours et requêtes afin d’améliorer l’expérience de jeu pour toute personne en situation de handicap.


Une initiative qui bénéficiera à des millions de joueurs

Avec cette initiative, la multinationale informatique rendra les jeux sur PC ou console accessibles à 61 millions de personnes atteintes d’un handicap dans le monde, selon les chiffres du Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies. La fondation ESA recense de son côté près de 46 millions de gamers handicapés aux US, selon un communiqué de l’AFP.

Avec l’ETX Studio/AFP

Sois le premier à commenter

Laisse une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*