Jeu vidéo : entre réinvention et démocratisation !

Jeu video, le gaming democratise grace aux consoles comme PlayStation
© chee gin tan / IStock.com

Ce que l’on considérait comme un secteur de niche auparavant s’est désormais démocratisé et attire des joueurs de tout âge ! Avec des consoles aux prix abordables et les smartphones, le jeu vidéo concerne maintenant tout le monde !


Le jeu vidéo, un marché florissant !

Le marché du jeu vidéo a de beaux jours devant lui, surtout avec le contexte sanitaire actuel, où il sert de divertissement et parfois d’échappatoire aux personnes confinées. Désormais, le gaming représente 160 milliards d’euros dans le monde, dépassant même la musique et le cinéma ! La branche pourrait croître encore plus, surtout avec la sortie très attendue des nouvelles consoles de Sony (PlayStation 5) et de Microsoft (la Xbox Series X qui sort cette semaine).


Le gaming intéresse une diversité de profils

Par le passé, le gaming était perçu comme un segment exclusivement réservé aux jeunes hommes. Ces dernières années, on a observé une certaine démocratisation du jeu vidéo, comme l’indiquent les experts. Aujourd’hui, les joueurs sont plus âgés, comme aux États-Unis, où ils ont entre 33 et 44 ans.

Selon les professionnels, c’est la PlayStation de Sony qui a aidé à faire tomber les barrières de la classe sociale, du genre ou encore de l’âge dans l’univers du jeu vidéo. Aujourd’hui, ce sont environ 2,7 milliards de gamers qui jouent à des jeux vidéo, selon les estimations de Newzoo. Parmi ces joueurs, 50% sont des femmes, qui jouent principalement sur leur smartphone.


Des dispositifs plus abordables aux gamers

D’autre part, le prix abordable des consoles a aussi été un facteur déterminant pour le succès du jeu vidéo. Avec la première PlayStation, proposée à un coût relativement attractif, Sony a contribué à populariser le secteur. De plus, de nos jours, avec les smartphones bon marché, mais toujours plus résistants, le jeu vidéo est devenu encore plus populaire et accessible. L’on note également les sites de jeux en streaming comme Twitch, qui fonctionne à la fois comme une plateforme de jeu vidéo et un réseau social.

Avec AFP Relaxnews

Sois le premier à commenter

Laisse une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*