Les jeux vidéo peuvent apporter un bien psychologique

Jeux video et la sante mentale, etude des chercheurs de l Universite d Oxford
© 12521104 / IStock.com

Alors que les jeux vidéo sont très souvent pointés du doigt par les études précédentes pour leurs effets néfastes sur la santé, une nouvelle étude les présente sous une autre lumière. Le divertissement ludique pourrait avoir un impact positif sur les joueurs, surtout en période de confinement lié à la pandémie de la Covid-19.


Les résultats de cette nouvelle recherche sur les jeux vidéo


Des chercheurs de l’Université d’Oxford révèlent que, selon les résultats de leur étude, les jeux vidéo pourraient aussi avoir des bienfaits sur la santé mentale. Ces conclusions tombent à point nommé, alors que le reconfinement est d’actualité dans de nombreux pays à travers le monde dans le but de limiter la propagation du coronavirus.


Les chercheurs ont analysé les comportements des joueurs


Les comportements des gamers ont été analysés par les scientifiques de l’Université d’Oxford pour deux jeux vidéo particuliers très appréciés à travers le monde entier. Il s’agit de « Animal Crossing : New Horizons » et de « Plants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville ». Les 3,274 participants ont ensuite dû répondre à une enquête. À noter que pour ce projet dédié à la santé mentale, les chercheurs de l’Université d’Oxford ont travaillé en collaboration avec les éditeurs Nintendo et EA.


Découvrez comment les divertissements ludiques sont source de bien-être


Il a été constaté par les chercheurs de l’Université d’Oxford que les expériences vécues pendant les jeux vidéo étaient associées à un impact positif sur la santé mentale. Les scientifiques ont d’ailleurs mis en avant le fait que le lien social noué avec autrui à travers le jeu contribue également au bien-être psychologique. Il faut tout de même faire attention à l’addiction.


Les conclusions de cette étude scientifique sur les jeux vidéo


Le professeur Andrew Przybylski, principal auteur de l’étude, explique que les résultats montrent que les jeux vidéo ne sont pas forcément mauvais et pourraient au contraire avoir des bienfaits sur la santé mentale. Selon lui, il existe des facteurs psychologiques qui ont un effet significatif sur le bien-être d’une personne. Il ajoute toutefois qu’il y a des différences importantes en fonction des joueurs ainsi que des types de jeux vidéo.

Avec l’AFP/Relaxnews

Sois le premier à commenter

Laisse une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*