Des livres aux jeux vidéo, la saga « Harry Potter » traverse les âges

Une exposition sur l’univers magique d’Harry Potter rassemblant plusieurs adulescents
Cela fait un quart de siècle que le premier tome de la saga « Harry Potter » est sorti et l’histoire du jeune sorcier est toujours autant adulé - Photography Andrea KLAMAR-HUTKOVA / AFP©

Près de 25 ans après la sortie du premier tome d’Harry Potter et la saga crée toujours autant de frénésie. L’histoire du jeune sorcier a su captiver toutes les générations à travers livres et films. Elle s’est même étendue à l’univers des jeux vidéo avec des titres comme le récent Hogwarts Legacy.

Hogwarts Legacy : parmi les meilleurs jeux vidéo de la saga Harry Potter

Dernier-né d’une longue liste de jeux vidéo inspirés d’Harry Potter, le titre gaming « Hogwarts Legacy : l’héritage de Poudlard » est sorti le 10 février 2023. Il est produit par le studio Avalanche en collaboration avec le géant américain Warner Bros. Pour le moment, celui-ci fonctionne sur PC et sur les consoles PlayStation 5 et Xbox Series. Il sera disponible sur PlayStation 4 et sur la Xbox One au printemps et sur la Nintendo Switch en été.

Dans ce nouvel univers ludiciel, les joueurs incarneront un étudiant de la fameuse école des sorciers. Ils suivront des cours de magie et auront plusieurs quêtes à compléter. Ils plongeront dans un univers vidéoludique d’Harry Potter à travers un monde ouvert comme celui du jeu « Grand Theft Auto ».

Un titre gaming destiné à toutes les générations ?

Bien que faisant bouillonner d’excitation les gamers, la sortie du jeu inspiré du livre ne s’est pas faite sans peine. À cause de la position transphobe de l’autrice de l’histoire J.K.Rowling, le titre fit l’objet de plusieurs appels au boycott et de propos cinglants.

Il y a par exemple certaines personnes qui se demandent si les joueurs auront la possibilité de choisir librement leur genre. En toute neutralité, Alan Tew s’est contenté d’y répondre en affirmant que chacun y est libre de se définir « sorcier » ou « sorcière », mais que cela va déterminer le dortoir où l’on commence l’aventure.

Même si les militants LGPTQ+ s’insurgent et que de nombreux sites spécialisés comme Gamekult supportant la sortie du jeu se sont rétractés, cela n’a déteint en rien sur la popularité de saga auprès de toutes les générations. Bien au contraire, le lancement « Hogwarts Legacy » sera économiquement profitable à la marque « Harry Potter » entière.

Un succès que l’on doit avant tout à ses livres et films

Sans conteste, la marque « Harry Potter » plait et continue de plaire. Comme l’explique Charlotte Massicault, directrice des produits multimédias au sein du distributeur Fnac-Darty, 15 livres de l’autrice J.K.Rowling figurent encore dans le Top 100 jeunesse (à savoir la saga et « Les Animaux Fantastiques »).

Les péripéties du jeune sorcier séduisent tant les enfants que les jeunes adultes devenus « adulescents ». Cela réfère à ces adultes qui ont grandi avec la saga, ayant ainsi la possibilité de perpétuer l’histoire à travers les générations et leurs descendants via les livres et films, les titres gaming et les produits dérivés.

Vous cherchez d’autres jeux à monde ouvert ? Rendez-vous sur le site de jeux en ligne Fuzeforge.

Avec ETX Daily Up

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*