Teddy Kossoko : un ingénieux créateur de jeux vidéo sur l’Afrique

Teddy Kossoko, assis devant un jeu d’échecs avec des pions à l’effigie de personnages africains.
C’est en 2018 que Teddy Kossoko s’est lancé officiellement dans le développement gaming avec son premier jeu d’échecs « Kissoro » - Photography Lionel BONAVENTURE / AFP©

Teddy Kossoko est un développeur africain qui se spécialise dans la conception de jeux vidéo. À travers le Masseka Games Studio, on lui connait déjà plusieurs titres sortis. La plupart promeuvent la valorisation de culture en s’inspirant de footballeurs célèbres ou de héros de son continent natal.

Teddy Kossoko : un as de la conception de jeux vidéo

Teddy Kossoko est un centrafricain de 27 ans qui se spécialise dans le développement de jeux vidéo. Il a notamment créé son premier titre en 2018. Baptisé « Kissoro », il s’agit d’un jeu de plateau mobile qui est un équivalent africain des échecs (dit aussi « awalé »).

Vint ensuite le « Golden Geaorges » sorti en 2022. C’est un jeu d’adresse centrée sur la quête initiatique d’un personnage inspiré de Weah. Pour rappel George Weah est un ex-footballeur avec un ballon d’or de 1995 et est l’actuel président du Libéria.

À travers les divers projets du Masseka Game Studio qu’il a établi à Toulouse, Teddy Kossoko compte faire connaître l’histoire de son continent natal par le biais de ses créations.

Parallèlement, il s’est permis de lancer une autre société Gara. C’est un marketplace où les Africains peuvent se procurer des jeux sur mobile et des livres numériques avec leur crédit téléphonique.

Le développeur africain du fameux Masseka Games Studio !

En créant Masseka Games Studio, Teddy Kossoko souhaite faire découvrir à tous la richesse culturelle de l’Afrique. Pour lui, c’est non seulement du militantisme, mais aussi une politique de favorisation de culture. Il espère à travers ses titres gaming inciter les jeunes africains passionnés de gaming à s’aimer et à se donner de la valeur.

C’est un concept qui semble plaire vu qu’en juillet 2022, le « Golden Georges » a comptabilisé 1 500 téléchargements avec environ 500 joueurs connectés par jour. Cependant, Masseka Game Studio est un petit studio indépendant qui est encore loin de pouvoir rivaliser avec les grands noms de l’industrie des jeux vidéo. Cependant, Teddy Kossoko reste optimiste. Ce développeur africain travaille ardemment sur son premier titre pour consoles et PC, un de ses projets phares requérant 5 années de développement.

Pour une valorisation de culture de l’Afrique

Teddy Kossoko est né à Bangui en Centre-Afrique. Il a débarqué en France à 18 ans pour étudier l’informatique et la gestion. Dans tout ce qu’il entreprend, il a à cœur de mettre l’Afrique au cœur de ses projets.

Le fait d’avoir grandi dans des milieux sans rapport avec ses racines, son ambition à promouvoir la valorisation de culture africaine fut exacerbée. Il ne voit pas plus loin que son continent. Pour lui, nombreux sont les exemples à y suivre : le « zoulou blanc » Johnny Clegg, l’homme d’Etat congolais Patrice Lumumba, etc. Il cherche à travers ses créations à mettre en avant des modèles africains pour que ses gamers puissent s’y identifier.

D’autres actualités sur les jeux vidéo vous attendent chez Prizee. Pour le découvrir, restez avec nous sur notre page Twitter.

Avec ETX Daily Up

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*