Roblox à la conquête de l’industrie musicale

Roblox, la plateforme americaine de jeu video et l univers de la musique
© Photography Image Courtesy of Lil Was X and YouTube

Roblox est une plateforme américaine de jeu vidéo massivement multijoueur particulièrement destiné aux enfants et adolescents. Créé par David Baszucki, le site comptait 320 millions d’utilisateurs en décembre 2012.


Roblox est à mi-chemin entre Minecraft et YouTube


Depuis quelques mois déjà, Roblox a accueilli des performances exclusives de célébrités comme Lil Nas X et Zara Larsson. Le site de gaming américain multiplie les collaborations avec les géants du secteur de la musique. Parmi les nouveaux partenariats du géant du jeu vidéo, on compte celui avec Sony Music Entertainment.


L’objectif de la plateforme américaine est de repenser l’expérience musicale


Aujourd’hui le succès d’un artiste dépend de plus en plus de sa popularité sur les services de streaming musical, mais pas seulement. Sa participation à des jeux comme Roblox peut également contribuer à son ascension dans le monde de la musique. Ainsi, après avoir pris d’assaut le secteur du jeu vidéo, la plateforme américaine veut désormais conquérir l’industrie de la musique. Le but de l’enseigne est de « débloquer de nouvelles opportunités créatives et commerciales pour les artistes et les auteurs-compositeurs » via des soirées de lancement ou encore des concerts virtuels exclusifs.


Pour le lancement de son nouvel album studio, « Poster Girl », la chanteuse suédoise Zara Larsson a réussi à attirer plus de quatre millions de mélomanes sur Roblox. Lil Nas X a, quant à lui, explosé les compteurs en attirant plus de 36 millions de personnes pour le premier concert virtuel jamais organisé sur la plateforme américaine du jeu vidéo. Roblox reste tout de même moins implanté dans le secteur de la musique que ses concurrents comme Fortnite et Twitch, entre autres.


Des succès qui ont séduit Sony Music Entertainment


Les succès musicaux de Roblox ont attiré l’attention de Sony Music Entertainment qui a pris la décision de s’associer au site de divertissement. Grâce à ce partenariat, d’autres artistes du label américain auront la possibilité de se produire dans les « métavers » de Roblox. Ils pourront ainsi toucher de nouveaux publics. Les détails financiers de cet accord avec Sony Music Entertainment n’ont toutefois pas été dévoilés.


Avec l’ETX Studio/AFP

Sois le premier à commenter

Laisse une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*