Pokémon infatigable après plus de 25 ans d’existence

Pokemon, jeu : le personnage de Pikachu celebre son 25e anniversaire
© Photographie KAZUHIRO NOGI / AFP

L’année 2020 qui a marqué le 24e anniversaire de la franchise créée par Satoshi Tajiri a également été la plus lucrative pour Pokémon Go. Celui-ci est l’adaptation sur smartphone du jeu qui a rendu célèbre Pikachu et est disponible depuis 2016.


L’histoire du célèbre Pokémon


C’est sous la forme d’un jeu vidéo pour Game Boy que Pokémon est apparu pour la première fois en 1996. Pour cela, Satoshi Tajiri avait puisé son inspiration de la passion des enfants japonais pour la traque et la collection d’insectes. Pokémon a fait un record de ventes dans l’histoire avec environ 250 millions d’exemplaires vendus à travers le monde.


Quel est le principe de ce jeu d’aventure ?


« Attrapez-les tous » est le principe simple de Pokémon. Le jeu mobile qui a récemment fêté son 25e anniversaire consiste à capturer les créatures dans leurs habitats naturels puis de les entraîner au combat. Le joueur ou personnage principal effectue un voyage à travers plusieurs régions fictives dans le but d’attraper de nouvelles sortes de monstres.


Apprenez-en plus sur le personnage de Pikachu


Le personnage de la souris électrique Pikachu qui a aussi célébré son 25e anniversaire a été dessiné par Atsuko Nishida. Cette dernière raconte avoir été inspirée par une pâtisserie japonaise à base de riz gluant. Ses collègues, séduits par l’idée, lui ont encouragé à rendre le personnage de Pokémon encore plus adorable. Dans un entretien à un journal japonais, la dessinatrice explique qu’à l’époque elle était fascinée par les écureuils et qu’elle avait pensé que ce serait sympa que Pikachu accumule de l’électricité dans ses joues.


Les éléments clés du succès de Pokémon


Selon Jason Bainbridge, professeur à l’université de Canberra qui a beaucoup écrit sur les Pokémon, parmi les éléments clés de la réussite de ce divertissement, on compte l’imagerie proche de la nature et ses nombreux personnages chacun différent de l’autre. Les célébrations du 25e anniversaire n’ont pu avoir lieu comme il le faut dû à la pandémie de la Covid-19. Un concert virtuel avec le rappeur Post Malone a eu lieu le 27 février 2021 pour fêter ce quart de siècle du divertissement en réalité augmentée.


Avec l’ETX Studio/AFP

Sois le premier à commenter

Laisse une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*