Neuralink surprend avec son innovation technologique

Neuralink, la societe americaine et sa technologie qui implique le jeu video
© Photographie Neuralink / YouTube.com

Le but ultime de Neuralink, l’une des nombreuses startups fondées par Elon Musk, est de pouvoir rendre à des personnes lourdement handicapées une partie de leurs facultés. Pour atteindre cet objectif, la société américaine a fait un premier pas en avant avec un jeu vidéo et un singe.


Une démonstration de la nouvelle technologie par Neuralink


La société américaine a implanté deux puces, combinant plus de 2000 électrodes, dans le cerveau d’un singe qui le rendent capable de jouer à un jeu vidéo. Neuralink peut ainsi contrôler les mouvements des bras et des mains de l’animal. Les moindres faits et gestes du macaque de neuf ans sont analysés via un ordinateur et grâce à cette technologie, il devient possible d’anticiper ses actions.


Comment cette technologie a-t-elle été mise en place ?


L’expérience a été rendue possible grâce à un jeu vidéo dans lequel le singe doit déplacer un petit cercle dans un carré de couleur à l’aide d’un joystick. Comme Neuralink accorde beaucoup d’importance au bien-être animal, elle a sollicité l’aide de comportementalistes et de vétérinaires. Le concept de la société américaine est de contrôler par la pensée, sans avoir à toucher un terminal électronique.


Informez-vous davantage sur cette nouveauté technologique de Neuralink


Il faut noter que pendant que le singe joue au jeu vidéo, il peut en profiter pour déguster un smoothie à la fraise ou à la banane. Dans le futur, les électrodes intégrées dans le cerveau du macaque par la société américaine pourraient avoir d’autres usages comme participer au traitement des troubles neurologiques. Le but de Neuralink est notamment de pouvoir vaincre un jour la maladie de Parkinson ou l’épilepsie.


La mise en ligne de la première vidéo par Neuralink


Suite au lancement en ligne de la première vidéo de présentation de cette nouvelle technologie, Elon Musk, la maison mère de Neuralink, a affirmé que cette initiative permettra prochainement à une personne paralysée d’utiliser un smartphone rien qu’avec son esprit. L’idée est aussi d’offrir la possibilité aux paraplégiques de marcher à nouveau. Le clip dédié est à découvrir sur la plateforme de vidéos en ligne, YouTube.


Avec l’ETX Studio/AFP

Sois le premier à commenter

Laisse une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*