Les jeux vidéo deviennent moins accessibles aux mineurs en Chine

Jeux video et addiction des mineurs, la Chine impose une reglementation
© Photographie Edwin Tan / Getty Images

Dans le but de lutter contre l’addiction des jeunes aux jeux vidéo, la Chine impose une nouvelle réglementation. Désormais, les moins de 18 ans ne pourront jouer que pendant trois heures par semaine sur le territoire chinois.


Les jeux vidéo peuvent s’avérer néfastes pour les enfants


Les enfants et adolescents chinois sont nombreux à pouvoir passer des journées entières scotchés à leurs écrans. Depuis plusieurs années, ce phénomène est critiqué en Chine pour ses effets néfastes. L’addiction des mineurs aux jeux vidéo est une dépendance qui peut impacter les résultats scolaires, nuire à la santé mentale ainsi que causer une baisse de la vision et un manque d’activité physique.


En quoi consiste la nouvelle réglementation ?


Alors que l’ancienne réglementation sur les jeux vidéo interdisait déjà aux mineurs de jouer en ligne entre 22h et 8h, le 30 août 2021 le régulateur de l’audiovisuel, de la radiodiffusion et de l’édition a annoncé un changement pour combattre l’addiction. Désormais, les plus jeunes pourront avoir accès aux jeux vidéo seulement une heure par jour et cela uniquement les vendredi, samedi et dimanche, c’est-à-dire, trois heures maximum hebdomadairement.


Le texte réglementaire sur le gaming précise que les jeunes ne pourront par ailleurs jouer qu’entre 20h et 21h. Afin d’empêcher les mineurs de contourner cette interdiction, les joueurs devront se connecter avec une pièce d’identité. A priori, cette réglementation ne s’applique qu’aux jeux vidéo en ligne et pas aux divertissements ludiques qui ne nécessitent pas d’accès internet.


Les autorités chinoises se montrent intransigeantes sur les jeux vidéo


Les nouvelles mesures et restrictions destinées à lutter contre l’addiction vidéoludique ont été annoncées à une période où les autorités se montrent particulièrement intransigeantes contre les pratiques des géants du numérique. Ces derniers mois, plusieurs mastodontes du secteur ont été rappelés à l’ordre pour des pratiques qui étaient jusqu’ici tolérées et largement répandues. Il faut noter que les jeux vidéo représentent une importante manne financière pour la Chine. L’industrie du jeu vidéo a généré 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires au premier semestre de l’année 2021.


Avec l’ETX Studio/AFP

Sois le premier à commenter

Laisse une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*