logo
X

Connectez-vous pour jouer gratuitement en illimité !

logo
X

Inscription gratuite en 2 clics !
100 Zeep offerts lors de l'inscription

  • Ou

  • Déja membre ? Connectez-vous sur Prizee

Jouez gratuitement en illimite !

  • * 5 Bubz sont offerts a l'inscription
  • 0,00
  • 0

Actualités

Crosscheck : les médias français vont vérifier les informations du net

Crédit photo : Les médias de France réunis autour de Crosscheck © kieferpix/Istock.com

Google vient de lancer Crosscheck, une nouvelle plateforme qui permettra d’éviter la circulation de fausses informations sur le web. Cette initiative, réalisée avec des médias partenaires, débarquera en France à la fin de ce mois de février.

Médias et géants du web réunis autour de Crosscheck

Baptisée Crosscheck, cette plateforme initiée par Google News Lab, fédère les médias français. Concrètement, une équipe de jeunes journalistes parrainés par l’AFP se chargera de « checker » les contenus médiatiques. Cette initiative est en partenariat avec de grands groupes de presse comme France Télévisions, Rue89, Le Monde, Global Voices, Liberation et biens d’autres.

Lutter contre la libre circulation de fausses informations

L’outil de vérification Crosscheck tiendra compte de tous les flux. Les « vérificateurs » se pencheront sur les publications, photos, vidéos ainsi que les commentaires. Les rumeurs, les images compromettantes ainsi que les citations déformées se retrouveront dans le collimateur de ces observateurs. Pour rappel, l’année dernière, une opération similaire avait été lancée sur les médias américains.

Les internautes pourront également « vérifier » les informations en ligne

Les internautes seront invités à apporter leurs contributions dans la vérification des nouvelles qui circulent sur les médias. Il suffira que deux personnes mettent en doute la véracité d’un contenu médiatique publié sur le web pour qu’il porte l’étiquette « contesté par des tiers ». Jugé propice aux rumeurs, Facebook mettra au point son propre outil. Huit rédactions françaises dont L’Express et 20 Minutes lui prêteront mains fortes.

Le projet sera lancé le 27 février 2017

Le lancement officiel de Crosscheck est prévu pour le 27 février prochain. A partir de cette date, le public pourra librement y contribuer. Avec AFP relawnews

Actualité du jeux

Les cookies sont destinés à optimiser votre expérience sur ce site, vous faire bénéficier de fonctionnalités et vous proposer du contenu publicitaire adapté. En continuant, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plusFermer